Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des pratiques et des optimisations ayant pour but de faire apparaître votre site internet dans les moteurs de recherche et de gagner en visibilité par un bon positionnement. C’est une étape indispensable qui permet de pérenniser votre activité sur le web et d’assurer un trafic de qualité. Le référencement SEO permet également d’améliorer votre classement dans les résultats de recherches et de revoir votre discours marketing en suivant les tendances émergentes de recherches de votre cible.

La réelle difficulté de cet exercice n’est pas dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche mais dans la structuration du contenu. Le maillage interne et externe est essentiel pour améliorer votre positionnement sur les mots-clés choisis. Les résultats du référencement naturel sont visibles après un certain temps, mais reste une solution pour développer la notoriété de votre site web.

Pourquoi s’intéresser au référencement web ?

La première étape du processus d’achat des internautes est la saisie des mots-clés dans le moteur de recherche.
Il s’agit de l’étape la plus stratégique car en se positionnant sur plusieurs mots-clés, vous aurez plus de chance pour attirer des visiteurs sur votre site. Si aucune stratégie de référencement n’est établie, cela revient à ignorer les internautes. L’optimisation de votre référencement vous permettra de générer plus de trafic et vos prospects viendront naturellement à vous.

Contrairement à une campagne publicitaire, le référencement ou le SEO a des effets bénéfiques sur une longue durée et les retombées perdurent bien après l’optimisation du référencement de votre site web. Une veille SEO est donc une étape cruciale car il faut se tenir au courant des dernières actualités ou innovations sur le web.

L’intelligence des moteurs de recherche …

Code seo friendly - référencer son site - 1ère Position

Pour un bon référencement, il faut connaître le fonctionnement des moteurs de recherche.
Chaque moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo) est organisé selon son propre algorithme et repose sur des bases de données qui contiennent des liens vers des pages de sites web.

Les robots de Google ont plusieurs rôles. Ils parcourent automatiquement le web et trouvent des nouvelles pages qui n’existent pas encore dans les bases de données des moteurs de recherche et ils effectuent des mises à jours pour les pages déjà existantes ayant été modifiées.
Pour chaque saisie de mot-clé par l’internaute, le moteur de recherche Google va comparer automatiquement des millions de pages web en les classant par ordre de pertinence.

Les trois étapes pour qu’un moteur de recherche fonctionne :

  • Google « crawl » le web. Un Googlebot, robot d’indexation de Google, analyse le contenu du web et parcourt de lien en lien en retenant les informations sur chacune des pages.
  • Google indexe les pages web en les gardant en mémoire dans sa base de données.
  • Google traite les requêtes des internautes selon l’algorithme.

L’algorithme de Google est complexe avec des mises à jours fréquentes. Plus de 200 critères différents de pertinences sont présents.

Comment optimiser son référencement web pour bien positionner son site ?

Positionner son site - optimisation référencement naturel - 1ère Position

Trois piliers sont nécessaires pour être bien positionné sur les moteurs de recherches. La technique, le contenu et la popularité sont au cœur de la stratégie de référencement.

La technique

C’est l’indexation de votre site web. Pour s’assurer qu’il soit bien indexé, vous pouvez saisir « site :votresite.fr » sur Google.

Le contenu et le maillage interne

Le contenu de votre site internet à une double utilité : Apporter des informations utiles au visiteur et permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre vos thématiques. Il est donc intéressant de travailler ses contenus en les organisants par clusters thématiques et y intégrer un fort maillage interne qui favorisera la redistribution interne du jus de lien.

Popularité

Il faut veiller au nombre de liens et à la qualité des hypertextes vers votre site web.
Pour le moteur de recherche, ces liens représentent une recommandation d’un autre site web.
Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux, les échanges avec les internautes, les campagnes e-mailing sont également d’autres solutions pour accroître votre notoriété.
L’enjeux de la e-réputation repose sur l’opinion des internautes. Elle se mesure grâce aux commentaires, les échanges entre internaute sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

Facteurs de positionnement d’un site web

Les éléments “On-Page” et “Off-Page” sont indispensables pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Les critères du référencement On-Page sont :

  • Le choix des mots clés
  • Le fichier robots.txt
  • Attribut ALT des images
  • Le trafic et conversions
  • La structure des url
  • Les balises Meta Title
  • L’architecture du site et structure des liens internes
  • La vitesse de chargement des pages
  • La version mobile et tablette
  • Les balises META Description
  • Le contenu éditorial et contenu dupliqué
  • Les performances du site (vitesse d’affichage, accessibilité sur les différents supports grâce au responsive webdesign ou à l’utilisation de l’AMP pour votre SEO).

Les critères de référencement Off-Page :

  • Le Benchmark concurrentiel
  • Les textes d’ancre des liens
  • Netlinking et popularité du site
  • Les Réseaux sociaux, mobile, image & video

Pour plus de conseils, le moteur de recherche Google met à disposition des Webmaster un guide appelé “Optimisation pour les moteurs de recherche“. Ce guide vous permettra de vous familiariser davantage avec les bases du référencement naturel Google.

Pourquoi est-il important de mesure le trafic de votre site internet ?

référencement mobile - optimiser référencement site - 1ère Position

Si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO, vous pouvez mesurer l’audience avec l’outil Google Analytics. En mesurant et en quantifiant votre audience, vous pourrez vous savoir si votre stratégie de référencement a été efficace. Grâce à Google Analytics, vous pourrez mesurer le trafic global du site, les pages générant le plus de conversions, le taux de conversion de votre site, les pages recevant le plus de trafic organique ainsi que plusieurs autres éléments.

Ces données vous permettront donc de mesurer l’efficacité de votre optimisation SEO et d’adapter votre stratégie de référencement naturel.

Quelle est la différence entre le référencement et naturel et payant ?

Le référencement naturel, appelé « référencement organique », est issu de l’index Google et s’affichent en fonction de sa pertinence.

Les liens sponsorisés ne dépendent donc du référencement naturel. Payer pour améliorer son référencement sur Google Ads n’améliorera donc pas votre classement parmi les résultats naturels. Le référencement payant appelé, « liens sponsorisés » ou « SEA » ou « Google Ads », c’est les résultats payants avec des liens commerciaux.

Néanmoins, libre à vous si vous souhaitez combiner ces deux types de référencement afin d’augmenter le taux de conversion sur votre site web. Il est prouvé que les zones les plus cliquées et regardées sont les premiers résultats. Le référencement de son site est donc un élément incontournable pour votre stratégie webmarketing.